Helpdesk CID ERP

Faire un avoir et le réconcilier

Mise à jour le

Dans CID ERP, vous avez différentes manières de créer un avoir, à savoir : 

  • Faire un avoir sur une facture en statut "ouvert"
  • Créer un avoir manuellement
Expand or collapse content Faire un avoir sur une facture en statut "ouvert"

Afin de faire un avoir sur une facture ouverte, allez sur cette dernière puis cliquez sur le bouton "Avoir".

Vous aurez alors le wizard suivant qui s'ouvre. 

Ce dernier se remplit comme suit : 

  1. Choisissez la méthode d'avoir. Vous avez les options suivantes à disposition : 
    • Créer un avoir en brouillon : Cette option va créer un avoir en brouillon, que vous pourrez ensuite lettrer avec la facture ou payer. L'avoir aura le même montant que la facture, mais vous pourrez modifier ce dernier.
    • Annuler : créer l'avoir et lettrer : Cette option va automatiquement créer un avoir du montant de la facture et lettrer automatiquement la facture et l'avoir. Ceci aura pour effet de passer la facture en statut payé.
    • Modifier : Créer un avoir, le rapprocher et créer une nouvelle facture : Cette option va créer un avoir, lettrer la facture avec cet avoir et créer une nouvelle facture en brouillon. Vous pourrez, par la suite, modifier cette facture. 
  2. Renseignez le motif de l'avoir
  3. Vous pouvez choisir la date à laquelle vous souhaitez comptabiliser cet avoir

Cliquez ensuite sur le bouton "Créer avoir".

Expand or collapse content Créer un avoir manuellement

Afin de créer un avoir manuellement, allez sous Comptabilité / Clients / Avoirs clients. Vous pourrez ici cliquer sur "Créer". 

Vous aurez alors un masque de saisie qui s'ouvre. 

Ce dernier se remplit comme suit : 

  1. Spécifiez le client concerné par cet avoir. 
  2. Vous pouvez sélectionner des articles, si par exemple le client vous a retourné des positions d'une commande. 
  3. Inscrivez toujours le montant en positif dans les avoirs clients. 

Vous pouvez ensuite cliquer sur "Enregistrer", puis sur "Valider" afin de valider l'avoir. 

Une fois que cela est fait, vous pouvez aller sous le menu Comptabilité / Gestion des liquidités / Lettrage des exceptions. Ici, vous pourrez lettrer votre note de crédit avec une facture ouverte. 

Expand or collapse content Payer un avoir

Si vous souhaitez payer un avoir à un client, allez sur l'avoir en question. Vous pourrez, ici, cliquer sur "Payer note de crédit". 

Cette action créera une pièce comptable que vous pourrez ensuite sélectionner lorsque vous créerez un ordre de paiement. 

Cette pièce comptable aura comme description "Remboursement avoir client". 

Si vous souhaitez lettrer l'avoir avec une facture ouverte, sans le payer directement, il ne faut alors pas cliquer sur le bouton "Payer l'avoir". Ceci aura pour effet de le mettre dans un compte différent de la facture. Une impossibilité de lettrage en résultera.

Previous Article Clôturer ou rouvrir une période comptable
Next Article Comptabiliser une perte sur débiteurs
Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous