Dans CID ERP, vous avez la possibilité de gérer la comptabilité analytique. Afin de créer ou modifier les comptes analytiques, vous pouvez aller sous Comptabilité / Configuration / Comptes analytiques / Comptes analytiques.
Vous trouverez ici la liste complète de vos comptes analytiques.
Lorsque vous cliquez sur "Créer", vous avez la fenêtre suivante qui s'ouvre.
Cette fenêtre se configure comme suit :
- Donnez un nom au compte analytique
- Cochez la case "Feuille temps" si vous voulez pouvoir sélectionner ce compte dans une activité de feuille de temps (Timesheet) ou tâche pour pouvoir le sélectionner dans une tâche. Si vous désirez faire une utilisation purement comptable du compte, vous n'avez rien besoin de cocher
- Vous pouvez lier une opportunité à ce compte analytique.
- Vous avec la possibilité de renseigner un client sur le compte analytique. Cela est très utile en cas de refacturation de frais et de temps.
- Vous pouvez renseigner le responsable du compte.
- Vous pouvez, grâce à cette case, activer ou désactiver ce compte.
- Vous avez la possibilité de renseigner un budget sur le compte analytique.
- Cochez la case "Frais" si vous désirez pouvoir sélectionner ce compte analytique dans les notes de frais.
- Sélectionnez le type de compte. Vous avez le choix entre :
- Compte analytique : Compte standard
- Vue analytique : Vue regroupant plusieurs comptes, il est impossible de rentrer directement des données dans un compte de type vue
- Contrat ou projet : transforme le compte en projet. Utile uniquement si vous utilisez le module projet (généralement ces comptes sont créés depuis le menu projet)
- Modèle de contrat : Modèle de projet. Utile uniquement si vous utilisez le module projet (généralement ces comptes sont créés depuis le menu projet)
- Spécifiez une référence pour le compte analytique. Ce code servira de raccourcie pour trouver le compte. Le système en propose automatiquement un.
- Classez le compte analytique dans la hiérarchie du plan comptable analytique. Les comptes parents sommeront automatiquement les totaux de leurs comptes enfants.
Contrairement au compte financier, le compte parent d'un compte analytique n'a pas besoin d'être une vue. Par conséquent il est possible de rentrer directement des écritures dans les comptes parents.
Cependant le compte parent reprendra toujours également le total de ses enfants lors de la présentation des soldes.

