Vous trouverez ci-dessous un mémento qui résume les modifications à entreprendre dans CID ERP par type d'activité, afin d'assurer une bonne transition vers la nouvelle année.
Voici quelques actions à entreprendre pour le domaine comptable.
Le système, pour autant qu'une période fiscale de la nouvelle année n'ait pas déjà été créée par l'utilisateur, va automatiquement créer la période fiscale en cours (2026) entre le 1er et le 7 janvier. L'exercice et les périodes comptables mensuelles sont simultanément créés.
Vous pouvez également créer le nouvel exercice manuellement. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Comptabilité / Configuration / Périodes / Exercices / Créer.
- Les champs exercice et code sont à compléter avec l'année (2026);
- Une date de début et de fin de l'exercice fiscal doivent être données;
- Cliquer sur le bouton "Créer les périodes mensuelles";
- Enregistrer.
Une configuration sous Configuration / Sociétés / Sociétés permet d'automatiser la création de la séquence en fonction de l'année fiscale.
Si cette configuration est activée, il n'y a plus besoin d'aller manuellement ajouter des exercices pour les séquences des journaux. Le système séquencera automatiquement avec l'année fiscale correspondant à la date de la pièce.
Exemple pour une facture vente, au 31.12.2025 SAJ/2025/0001 et au 01.01.2026 SAJ/2026/0001.
En activant ce paramètre, une séquence copie de la séquence de base du journal sera automatiquement créée pour chaque année fiscale lors de la première utilisation de ce journal sur l'année en question. La séquence, respectivement la numérotation de la facture, indiquera l'année fiscale en question et repartira de 0001 plutôt que de continuer à incrémenter selon l'année précédente.
Attention : Si vous n'utilisez pas déjà les séquences par année fiscale, l'activation de cette fonction engendrera la création d'une séquence repartant à 0001 pour l'année fiscale en cours. Les nouvelles factures seront alors créées avec un numéro 0001, 0002, etc., alors que ces numéros ont déjà été utilisés sur l'année en cours par une autre facture. Il sera alors nécessaire d'adapter manuellement le "numéro suivant" dans la séquence créée lors de l'activation de cette fonction.
Comme toujours, vous pouvez à tout moment reporter vos soldes de l'année précédente dans la nouvelle année. Cette opération peut-être annulée et reproduite autant de fois que nécessaire.
Pour ce faire, rendez-vous dans Comptabilité / Tâches périodiques / Bouclement : générer écriture d'ouverture. Saisissez ensuite l'exercice à clôturer, le nouvel exercice, les journaux et périodes d'ouverture, ainsi qu'un libellé si vous le souhaitez.
Le journal d'ouverture doit toujours avoir des comptes de débit et crédit pour la comptabilisation du résultat de l'exercice clôturé et la case "contrepartie centralisée" doit être cochée.
Pour annuler une écriture d'ouverture afin de la refaire, il suffit de passer par Comptabilité / Tâches périodiques / Bouclement / Annuler l'écriture d'ouverture et d'indiquer l'année à annuler.
Pour éviter d'ajouter des écritures dans une période non-correspondante, il est particulièrement important de clôturer les périodes lorsque celles-ci sont terminées.
Avant de procéder à la clôture, un dernier contrôle et lettrage des comptes créanciers et débiteurs est vivement recommandé. Pour ce faire, veillez à vérifier les éléments suivants:
- Il n'existe pas d'écriture qui ne soit liée à aucun partenaire;
- Toutes les écritures disposent d'un partenaire auquel elles ont pu être lettrées;
- Les écritures ouvertes de plus de six mois sont justifiées ou justifiables. Si tel n'est pas le cas, il est nécessaire de les lettrer. En cas de problème à réaliser le lettrage de ces dernières, nous nous tenons à disposition à [email protected].
Une fois ces éléments vérifiés, vous pouvez clôturer les périodes. Pour clôturer une période (mois), rendez-vous dans le menu Comptabilité / Périodes / Périodes. La liste de l'ensemble des périodes ouvertes apparaît. Cochez les périodes à clôturer, puis sélectionnez Autre options / Fermer une période.
Une période clôturée peut être rouverte si des actions correctives doivent être effectuées dans cette dernière.
Attention à ne pas réaliser cette action trop vite : Il faut clôturer les périodes uniquement lorsque le bouclement est terminé.
Nous vous rappelons qu'au moment de chaque clôture comptable, les écritures d'amortissement de vos immobilisations doivent être passées dans CID ERP.
Pour réaliser la validation de tous les amortissement 2025, vous pouvez vous rendre sous Comptabilité / Tâches périodiques / Immobilisations / Action en masse. (En V2, rendez-vous sous Comptabilité / Immobilisations / Action en masse)
Nous résumons ci-dessous les actions à entreprendre dans le domaine des RH.
Lorsque tous les salaires sont terminés pour l'année courante et que les données sont validées, vous pouvez réaliser les déclarations de manière électronique pour la plupart des assureurs membres de Swissdec. Vous trouvez ici les destinataires de données qui en font partie. Un manuel détaillé spécifiquement pour les déclarations se trouve sous Générer et transmettre le XML Swissdec. Ces déclarations sont à réaliser dans les délais fixés par les assurances.
Comme chaque année, vous êtes tenus de modifier les assurances (si celles-ci changent) et/ou les taux, le cas échéant. Les taux nationaux pour 2026 ne changent pas. Cependant, nous vous rappelons qu'il est important de lire attentivement vos polices d'assurance (LAA, IJM, CAF, etc.) afin de modifier, le cas échéant, leur taux. En cas de modification, veillez à toujours créer de nouvelles périodes avec les nouveaux taux ainsi qu'à mettre une date de fin aux anciens taux. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser au Helpdesk Fair IT.
Attention : Si vous créez une nouvelle solution d'assurance ou une nouvelle assurance (pas uniquement un changement de taux), il faut adapter les profils d'assurance pour la nouvelle année et les réappliquer aux collaborateurs.
- LPP au montant
Pour les montants de retenues LPP qui sont communiqués par la caisse, il convient de mettre à jour les montants en début d'année (avant les salaires de janvier) de la manière expliquée ci-dessous.
Souvent, les montants ne sont pas encore communiqués par la caisse LPP au mois de janvier. Dans ce cas, il faut quand même créer une ligne LPP pour la nouvelle année avec la méthode présentée ci-dessous. Il conviendra alors de corriger ces montants par la suite.
- LPP en pourcentage
Les montants-limites de la prévoyance professionnelle obligatoire ne changent pas au 1er janvier 2026. Pour ceux qui calculent la LPP en pourcentage (seule une partie d'entre vous sont concernés et se reconnaîtront),vous pouvez simplement contrôler vos taux LPP 2025. Il n'y a pas besoin de créer de nouveau taux pour cette année.
Si une personne soumise à l'IS travaille dans votre entreprise et que son taux d'activité effectif ne peut pas être déterminé, veillez à mettre à jour le montant du salaire médian pour l'impôt à la source dans Configuration / Sociétés / Sociétés sous l'onglet RH ou sous l'onglet Impôt à la source en V2. Le montant pour 2026 est fixé à CHF 5'875.-/mois.
Les taux des IS sont mis à jour de manière automatique dans CID ERP. Vous n'avez, de ce fait, rien à entreprendre de ce côté-là
Modification cantonale pour l'impôt ecclésiastique dans les barème d'impôt à la source
En fonction des législations cantonales, la confession de la personne doit être indiquée à l’ACI lors de la première déclaration d’une PIS.
Cette information est nécessaire afin de permettre la répartition de l’impôt à la source des personnes assujetties à l’impôt ecclésiastique à l’Eglise correspondante. Tous les cantons n’offrent pas de base légale permettant à l’ACI d’obtenir des renseignements sur la confession d’une personne.
Les cantons de GE, NE, VD, TI et VS n’ont plus de codes tarifaires avec «Y», car ils ne perçoivent pas l’impôt ecclésiastique à travers le prélèvement de l’impôt à la source (pp.199 et pp.212 de documentation Swissdec).
Suite à la mise à jour Swissdec 5, il nécessaire, pour toutes les personnes assujetties dans ces cantons, de renseigner dans le champs "Confessions" la valeur "Autre / Aucune". Si dans un canton l’impôt ecclésiastique est sans importance ou n'est pas pris en compte, le caractère est toujours «N».
Check-list pour la transition au niveau du module salaire
CID ERP permet d'augmenter les paliers et de mettre à jour les salaires avec les montants de l'échelle salariale du canton pour la nouvelle année. Une fois que les salaires auront été importés par nos soins dans CID ERP (nous le ferons en début d'année lorsque les montants seront publiés), allez dans RH / Tâches périodiques / Calculer les paliers. Il est désormais possible de calculer les paliers pour un contrat disposant d'une date de fin.
Le système va augmenter les paliers pour les collaborateurs dont la date d'entrée dans la société est supérieure à 1 année, si le palier maximum n'est pas déjà atteint.
Les salaires 2026 sont ensuite automatiquement introduits dans le contrat du collaborateur.
Pour la déclaration des salaires 2025, le certificat généré dans CID ERP est à jour selon le communiqué de la Confédération à ce sujet. Vous trouverez l'information officielle ici. Suite à la mise à jour Swissdec 5, il est désormais possible de retransmettre un certificat de salaire correctif pour un ou plusieurs directement vis Swissdec.
Par ailleurs, la génération de ce dernier a été améliorée. Un champ "remarque sur le certificat de salaire" a été ajouté dans les règles salariales. Lorsque ce dernier est rempli au moment de la génération du salaire, la remarque est ajoutée au point 15 avec le montant total de la règle salariale pour le collaborateur et la période en question.
Il est ainsi possible d'écrire "Cotisation IJM à charge du collaborateur" dans le champ "remarque sur le certificat de salaire", ce qui affichera "Cotisation IJM à charge de l'employé: xx.xx CHF sur le certificat de salaire. Les anciens codes 15.KTG, 15.UVG, 15.CAF restent valables et ne nécessitent pas de changement s'ils répondent au besoin.
Suite à la RAVS 21, qui est entrée en vigueur au 01.01.2024, l'automatisation a été mise en place et sera effective dès le 01.01.2026 suite à la mise à jour Swissdec 5. Il n'y a plus besoin de faire de correction manuelle pour les femmes nées entre 1962 et 1964 concernées par la période de transition de 64ans à 65ans..
Consultation sur les dispositions d’exécution
La mise en œuvre de la réforme AVS 21 suppose également d’apporter certaines modifications aux dispositions d’exécution qui figurent dans le règlement sur l’assurance-vieillesse et survivants (RAVS) et dans son annexe pour les autres actes. Les principales dispositions concernées sont les suivantes :
- Par analogie avec la loi, le terme « âge de la retraite » doit être remplacé par « âge de référence » aussi bien dans le RAVS que dans les autres ordonnances.
- Les mesures de compensation prévues dans la loi en faveur des femmes nées entre 1961 et 1969 sont précisées dans le RAVS, notamment les taux de réduction en cas d’anticipation et les montants du supplément de rente en cas de rente partielle.
- L’assouplissement des conditions de départ à la retraite implique également d’apporter des précisions tant dans le RAVS que dans de nombreux autres textes, en particulier en ce qui concerne les modalités en cas de modification du pourcentage de la rente perçue.
- Enfin, le RAVS doit contenir des dispositions concrètes pour que les personnes qui continuent d’exercer une activité lucrative après l’âge de référence puissent choisir de cotiser sur la totalité de leur salaire ou seulement sur la partie qui dépasse la franchise de 16 800 francs par an. La manière dont les cotisations sont prises en compte dans le calcul ultérieur de la rente est également précisée.
Relèvement de l’âge de référence pour les femmes
Pour rappel, l’âge de référence des femmes sera relevé de 64 à 65 ans en quatre étapes. Avec une entrée en vigueur de la réforme le 1er janvier 2024, l’âge de référence des femmes a augmenter pour la première fois de trois mois le 1er janvier 2025. Cette première étape concernera les femmes nées en 1961. Les étapes suivantes relèveront l’âge de référence à 64 ans et six mois pour les femmes nées en 1962 en 2026, puis à 64 ans et neuf mois pour celles nées en 1963 en 2027 et enfin à 65 ans pour celles nées en 1964. À partir du début de l’année 2028, l’âge de référence sera donc de 65 ans pour tous les assurés. Le relèvement par étapes de l’âge de référence s’applique par analogie à la prévoyance professionnelle.
Dans RH / Tâches périodiques / Présences/congés / Clôturer la période RH.
Avant de faire cela, il est nécessaire de créer la nouvelle période RH via RH / Configuration / Périodes.
Attention : avant de faire la clôture, il convient d'avoir finaliser d'éventuelles corrections de soldes d'heures ou de vacances sur l'année courante.
Sélectionnez l'année à clôturer puis, avec la deuxième fenêtre ci-dessous, sous RH / tâches périodiques / Présences/Congés / Calculer les allocations (ou RH / Congés / Calculer les allocations en V2), calculez les allocations pour la nouvelle année. Le calcul des allocations peut être effectuée autant de fois que nécessaire.
Vous avez terminé. Bien joué !




























