CID ERP gère d'une manière complète tout le processus de rappel de paiement d'une facture. Avant d'imprimer les rappels, il faut s'assurer que ces derniers ont bien été configurés.
Attention, les rappels se génèrent en arrière-plan. Le PDF se trouve ensuite sous Documents / Rapports / Imprimer les rapports.
Afin d'envoyer les relances de paiement, allez sous Comptabilité / Tâches périodiques / Relance de paiement / Envoyer des relances.
En cliquant ici, vous aurez le wizard suivant qui s'ouvrira.
- En cochant cette case, le niveau de rappel ne sera pas augmenté. Cela permet, par exemple, d'imprimer les rappels à des fins de contrôle, sans impacter le client.
- Vous pouvez ajouter les journaux concernés par l'envoi des rappels.
- En cliquant ici, les rappels partent automatiquement. Les clients pour lesquels l'envoi par papier est configuré dans le partenaire auront leur rappel qui s'imprimera en PDF. Ceux pour lesquels l'envoi est configuré par mail recevront directement un e-mail.
Afin de faire cela, allez sous Partenaires / Clients. Afficher en vue liste, sélectionnez les clients concernés, cliquez sur "Autres options" puis "Imprimer les paiements en retard".
Sur le wizard qui s'ouvre, vous avez les configurations suivantes :
- En cochant cette case, le niveau de rappel ne sera pas augmenté. Cela permet, par exemple, d'imprimer les rappels à des fins de contrôle, sans impacter le client.
- Vous pouvez ajouter les journaux concernés par l'envoi des rappels.
- En cliquant ici, les rappels partent automatiquement.
Afin de filtrer ces clients, allez sous Partenaires / Clients et choisissez le filtre "Partenaires avec un crédit en retard".
Sélectionnez ensuite le client voulu.
Accès au dossier des contentieux
Une fois dans le dossier contentieux, il existe de nombreuses possibilités pour avoir un aperçu de la situation.
- La dernière date à laquelle le processus de rappel a été lancé pour ce client.
- Les actions documentées manuellement ou lors du lancement du procédure de rappel (voir le manuel Configurer les niveaux de relance). Attention lorsque la date et le champ texte sont remplis, le client sort du processus de rappel ordinaire. Le système ne générera plus de rappel pour ce client.
- Ce champ sert à documenter les promesses du client. N'affecte pas la procédure de rappel automatique.
- La liste de tous les encours du client. Il est possible de cocher la case "aucun suivi" pour sortir la facture de la procédure de rappel automatique.





