Dans CID ERP, vous trouverez les factures clients sous Comptabilité / Clients / Factures clients.
Les informations de base
- Client. Client concerné.
- Position fiscale. La position fiscale sert à remplacer des taxes dans les lignes de produits, par exemple en cas d'export, les taxes TVA 7.7% sont remplacé par 0% export. Cette configuration s'applique en général directement dans le partenaire et est automatiquement appliquée à la facture lors de la sélection de ce dernier.
- Date de la facture. Si le champ n'est pas rempli, le système prendra la date de la validation.
- Période de taxe. Cela nous permet de renseigner une période pour la taxe.
- Transitoire. Nous pouvons choisir, en cochant cette case, si cette pièce est une pièce transitoire. Si nous cochons cela, elle sera automatiquement sélectionnée lors des extournes.
- Journal. Le journal dans lequel la pièce comptable sera comptabilisée une fois créée. La personne responsable de ce journal pourra valider cette facture pour la faire avancer dans le workflow (nécessite le droit "responsable").
- Compte. Le compte débiteur dans lequel le montant de la facture sera débité.
- Devise. Devise dans laquelle la facture sera comptabilisé.
- Conditions de règlements. Celles-ci s'appliquent automatiquement si elles sont configurées dans le partenaire.
- Article. Choisir l'article à facturer. Il est obligatoire de renseigner ce champ. Cependant, il est possible de travailler avec un article générique et de changer la description par après sur la facture. L'article ne s'affichera pas sur la facture, uniquement la description.
- Description. La description de l'article. Ce texte s'affichera sur la facture.
- Compte. Le compte comptable dans lequel enregistrer le produit de la vente.
- Compte analytique. Nous pouvons ici renseigner le compte analytique concerné par l'article vendu.
- Quantité commandée. Le calcul du prix total se base toujours sur la quantité délivrée. Il est cependant possible de documenter (à titre informatif) la quantité commandée.
- Quantité délivrée. Ceci est la quantité que nous avons fournie à notre client. C'est sur cette quantité que se base le calcul du prix total.
- Unité de mesure. Nous pouvons, ici, sélectionner l'unité de mesure de l'article.
-
Le prix unitaire. Nous pouvons choisir le prix de vente de l'article.
- Provenant généralement du prix de vente de l'article documenté dans l'onglet "Information" de l'article.
-
Type de rabais. Il est possible de libeller un rabais (exemple : "Geste commercial")
- Les rabais se trouvant dans ce champ peuvent être utilisés de manière générique dans le reste du système (devis, bons de commande)
- Remise (%). Le pourcentage de rabais à appliquer sur la ligne.
- Taxes. La TVA à appliquer sur la ligne.
- Séquence. La séquence d'affichage (position) de la ligne par rapport aux autres articles.
- Mise en forme. Le type de mise en forme de la ligne. Cela sert à réaliser des mises en page "complexe". Cf. étape "Mise en page de la facture" pour la description des options.
- Compte bancaire. Il s'agit du compte bancaire sur lequel vous voulez recevoir l'argent dû. Si ce dernier est de type QR, le système générera automatiquement le numéro de référence QR, ainsi qu'un code QR sur la facture imprimée. Dans le cas contraire, les coordonnées de paiement s'afficheront sur la facture. Si ces dernières ne s'affichent pas, il existe une configuration sous Configuration / Sociétés / Sociétés, puis sous l'onglet "Configuration des rapports". Vous trouverez, ici, une coche " Afficher les détails du paiement sur les rapports de facture".
- Période comptable. La période comptable dans laquelle la facture a été comptabilisée. Normalement, le mois doit correspondre à celui de la date de la facturation.
- Référence client. Il est possible de documenter, dans ces champs, le document à l'origine de la facture et la personne de contact chez le client (référence client). Ces deux champs peuvent s'afficher sur la facture.
- Pièce comptable. Une fois la facture validée, le système crée automatiquement la pièce comptable liée.
- Taxes. Il s'agit d'un résumé des taxes appliquées sur la facture.
- L'en-tête est entièrement personnalisable. Il vous suffit de le demander à Fair IT.
- Il est possible de personnaliser les informations à afficher dans le bandeau central. Cette configuration étant technique, il est recommandé de faire appel à Fair IT.
- Il est possible de choisir les colonnes à afficher / masquer. Pour ce faire, rendez-vous sous Configuration / Sociétés / Sociétés, sous l'onglet "Configuration des rapports".
Une mise en page de facture telle que présenté précédemment se met en page comme suit.





