Vous avez la possibilité, dans CID ERP, de créer des notes de crédit pour vos clients, sur la base de factures émises depuis le système.
Vous avez deux options pour créer un avoir ; le créer depuis une facture ou partir de zéro.
Créer un avoir client depuis une facture
Afin de créer un avoir depuis une facture, rendez-vous sous Comptabilité / Clients / Factures clients. A cet endroit, vous pourrez sélectionner la facture désirée.
Une fois sur la facture, vous pourrez cliquer sur le bouton "Avoir", comme sur l'image ci-dessous.
En cliquant sur ce bouton, vous aurez le wizard suivant qui s'ouvre.
Ce wizard se remplit comme suit :
- Définissez la méthode de l'avoir. Vous avez la possibilité entre :
- Créer un avoir en brouillon : Ceci a pour effet de créer un avoir strictement identique à la facture.
- Annuler : créer l'avoir et lettrer : Cette option va créer un avoir strictement identique à la facture et va lettrer la facture avec l'avoir. Les deux seront donc en statut "Payé".
- Modifier : créer un avoir, le rapprocher et créer une nouvelle facture : En utilisant cette méthode, le système créera un avoir strictement identique à la facture et rapprochera les deux documents. De ce tait, l'avoir et la facture seront en statut "Payé". À côté de cela, une facture brouillon strictement identique à la facture de base sera créée.
- Spécifiez le motif de l'avoir, à savoir s'il s'agit d'un cas de garantie, un retour de matériel et ainsi de suite.
- Renseignez la date de l'avoir
- Définissez dans quel journal vous souhaitez comptabiliser cet avoir.
- Si nécessaire, définissez un compte financier dans lequel l'ajustement sera comptabilisé.
Une fois que vous aurez renseigné ces champs, vous pourrez cliquer sur "Créer avoir" et ce dernier sera créé.
Créer un avoir client
Afin de créer un avoir client dans CID ERP, vous pouvez vous rendre sous Comptabilité / Clients / Avoirs clients. Ici, vous pourrez cliquer sur "Créer" afin d'en saisir un nouveau.
L'avoir client se crée exactement comme une facture, en renseignant les montants en positif.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette documentation.

