Dans CID ERP, vous avez deux possibilités différentes de créer une immobilisation, à savoir :
- Depuis la facture fournisseur
- Depuis les immobilisations
Lorsque vous saisissez une facture fournisseur, vous avez la possibilité, lorsque vous rentrez la ligne de facture, de définir une catégorie d'immobilisation pour le produit acheté. Il faut également renseigner un compte d'actifs au bilan sur la ligne de facture.
Lorsque vous validerez la facture, l'immobilisation se créera automatiquement en reprenant toutes les données de la facture.
L'immobilisation va se créer en statut "Brouillon", vous devrez ensuite aller la vérifier et la confirmer dans le menu Comptabilité / Immobilisations / Immobilisations. Il faut posséder le droit "Responsable des finances" pour aller confirmer une immobilisation.
Afin de créer une immobilisation depuis ce menu, allez sous Comptabilité / Immobilisations / Immobilisations et cliquez sur "Créer".
Vous avez alors la fenêtre suivante qui s'ouvre.
Cette dernière se configure comme suit :
- Donnez un nom à votre immobilisation
- Sélectionnez la catégorie d'immobilisation
- Renseignez la date d'achat de l'immobilisation
- Spécifiez la devise de l'immobilisation
- Indiquez la valeur d'achat de l'acquisition
- Spécifier la méthode de calcul désirée pour l'immobilisation
- Choisissez la méthode de temps, à savoir si vous souhaitez définir le nombre d'amortissements ou la date à laquelle vous souhaitez que les amortissements se terminent.
- Vous pouvez choisir le nombre d'amortissements. Ce dernier est repris en fonction de la catégorie d'immobilisation.
- Vous pouvez définir le nombre de mois dans une période. Ce chiffre est repris de la catégorie d'immobilisation.
Une fois que vous aurez renseigné tous les champs, vous pourrez enregistrer cela, puis cliquer sur "Confirmer l'immobilisation".
Lorsque vous allez dans le menu Comptabilité / Immobilisations / Immobilisations, puis sous l'onglet "Tableau des amortissements", vous retrouverez un récapitulatif des amortissements annuels.
En appuyant sur le bouton calculer, le système calculera le tableau des écritures d'amortissement en fonction des données précédemment saisies. Vous pouvez recalculer le tableau autant de fois que nécessaire. Vous avez également la possibilité de modifier les lignes en cliquant dessus.
Vous trouverez plus d'informations sous ce manuel.




