Helpdesk CID ERP

Mon écriture d'ouverture est fausse

Mise à jour le

Si vous vous rendez compte que votre écriture d'ouverture est fausse, que les soldes reportés ne sont pas corrects, voici une procédure qui peut résoudre votre problème. 

Tout d'abord, listez les écritures d'ouverture regroupées par comptes afin de voir les soldes selon la pièce comptable d'ouverture. Pour ce faire, sélectionnez la pièce comptable d'ouverture via le menu Comptabilité / Pièces comptables / Pièces comptables. Lorsque vous serez sur votre pièce comptable, vous pourrez cliquer sur "Autres options" puis sur "Écritures comptables".

Regroupez ensuite les écritures par compte pour avoir une vue des soldes de chaque compte

Vous pouvez ensuite imprimer le rapport de balance générale de l’année que vous venez de clôturer et contrôler que les soldes de la pièce comptable d'ouverture et du rapport correspondent. Le problème se situe dans les comptes pour lesquels la comparaison ne fonctionne pas.

Le problème se situe souvent dans la méthode de report sélectionnée pour le compte. 

Cette dernière est attachée au type de compte. Pour contrôler que la méthode de report sélectionnée soit la bonne, il faut sélectionner le compte désiré via le menu Comptabilité / Configuration / Comptes financiers / Comptes. Vous pourrez, ici, cliquer sur le type de compte pour voir la méthode de report.  

Il est également possible que la méthode sélectionnée soit la bonne, mais qu'il y ait des problèmes avec les écritures non réconciliées.

Cela peut être le cas si la méthode de report est "Non lettré" et que certaines écritures ont été faites manuellement dans le compte. 

Contrôlez attentivement toutes les écritures non lettrées et demandez-vous s'il n'y a pas eu des transferts manuels entre deux comptes (dans ce cas le lettrage est impossible et cela pose problème)

Previous Article Clôturer ou rouvrir une période comptable
Next Article Annuler les écritures de report de soldes
Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous