Helpdesk CID ERP

Les lettrages automatiques

Mise à jour le

Le "lettrage" est une notion fondamentale dans la comptabilité CID ERP, dans la gestion des livres auxiliaires (comptes clients et fournisseurs).

Pour en savoir plus sur les lettrages, consultez cette documentation

Les lettrages automatiques

Depuis un relevé bancaire

Dans la majorité des cas d'utilisation, CID ERP s'occupe de lettrer les écritures entre elles, principalement avec le traitement des relevés bancaires. En effet, le lettrage se fait tout seul dans les cas suivants :

  • Lettrage des factures clients payées par QR et importées via un Camt.053 ou Camt.054.
  • Lettrage des factures clients importées manuellement dans le relevé via le bouton "Importer les factures".
  • Lettrage des factures fournisseurs payées via CID ERP et dont les paiements sont importés depuis un Camt.053.
  • Lettrage des factures fournisseurs importées manuellement dans le relevé via le bouton "Importer les factures".

Sauf s'il y a une configuration spéciale de tolérance automatique dans les configurations de la société, le lettrage automatique depuis un relevé bancaire se fera uniquement si le montant payé / encaissé correspond au centime près à la facture.

Pour plus d'information sur le traitement des relevés bancaires et la gestion des tolérances, rendez-vous sur Saisir ou importer les écritures bancaires et Les tolérances d'escomptes automatiques

Depuis le menu lettrage automatique

Le menu des lettrages automatiques se trouve sous Comptabilité / Tâches périodiques / Lettrage / Lettrages automatiques

Il peut arriver, pour plusieurs raisons, que le lettrage automatique par le relevé bancaire ne se fasse pas, notamment : 

  • Un client paie sa facture par virement IBAN plutôt que QR
  • Un client qui avait une facture de 100 CHF et une note de crédit de 20 CHF paie 80 CHF par virement bancaire. Dans ce cas, le système ne fait pas automatiquement le rapprochement des montants.

Ces cas peuvent être soit gérés manuellement depuis le relevé bancaire, voir Confirmation du relevé et traitement des exceptions mais si leur nombre est grand, on peut aussi utiliser l'outil de lettrage automatique.

Depuis le lettrage automatique, nous spécifions le ou les comptes sur lesquels nous voulons effectuer ces lettrages automatiques, puis nous lançons l'outil. Ceci va lettrer uniquement les montants identiques, sur un même compte financier, pour un même partenaire. 

Il est possible de configurer une action automatique qui effectue ce lettrage automatique tous les jours, ou toutes les semaines. 

On ne peut jamais lettrer entre elles des écritures qui ne sont pas sur le même compte ou sur le même partenaire.

Previous Article Comment passer une facture à CHF 0 en statut payé
Next Article Les lettrages manuels
Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous