Helpdesk CID ERP

Réaliser les écritures de clôture et effectuer le report des soldes comptables

Mise à jour le

Afin de générer les écritures de clôture ainsi que les reports de soldes dans CID ERP, rendez-vous sur le menu Comptabilité / Tâches périodiques / Bouclement / Générer écriture d'ouverture

En cliquant sur ce menu, vous aurez la fenêtre suivante qui s'ouvre. 

Cette fenêtre se remplit comme suit : 

  1. Sélectionnez l'année à clôturer
  2. Sélectionnez l'année à ouvrir (il faut qu'elle soit créée au préalable ; vous trouverez des informations sur comment ouvrir un nouvel exercice via cet article).
  3. Sélectionnez le journal pour les écritures d'ouverture (normalement, un journal est configuré à cet effet dans chaque base de données)
  4. Sélectionnez la période d'ouverture du nouvel exercice à ouvrir (le système crée automatiquement une période d'ouverture lorsque vous créez les périodes mensuelles).
  5. Définissez la description pour les nouvelles écritures
  6. Cliquez sur "Créer" une fois que vous avez configuré le tout. 

Le système va créer la pièce comptable d'ouverture dans le journal d'ouverture. Cette pièce est créée à l'état "Brouillon"; il est donc nécessaire de valider cette dernière. Il est possible en tout temps de refaire ce processus pour mettre à jour l'écriture d'ouverture. Une fois que les comptes sont définitivement clôturés, il faut encore fermer l'exercice comptable afin de s'assurer que personne ne puisse réaliser des écritures comptables dans cette période (cf. article).

Le compte de centralisation utilisé est documenté dans le journal d'ouverture. Pour comptabiliser automatiquement le bénéfice de l'exercice, nous vous conseillons de sélectionner le compte "Pertes et bénéfices reportés" comme compte de centralisation

Les méthodes de report à nouveau des comptes sont définies et visibles dans le type du compte (cf. image ci-dessous)

Previous Article Créer des écritures comptables
Next Article Clôturer ou rouvrir une période comptable
Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous