Pour générer des salaires dans CID ERP, deux solutions s'offrent à vous, à savoir :
- Générer un lot de bulletins de paie
- Générer des salaires individuels
Afin de générer un lot de bulletins de paie, rendez-vous sous RH / Paye / Lots de bulletins de paie.
A cet endroit, vous pourrez cliquer sur "Créer". Vous aurez alors la fenêtre suivante qui s'ouvre.
Cette fenêtre se remplit comme suit :
- Nommez votre lot de bulletins de paie
- Sélectionnez le début de la période. Généralement, c'est le premier du mois.
- Sélectionner le dernier jour de la période. Il s'agit, généralement, du dernier jour du mois.
- Renseignez la date valeur des bulletins de paie. C'est cette date qui sera inscrite en comptabilité.
- Si des 13èmes salaires doivent être payés, cochez cette case. Pour plus d'informations sur les 13èmes salaires, consultez ce manuel.
- Si vous générez des bulletins de correction, cochez cette case. Pour plus d'informations sur les fiches de correction, consultez ce manuel.
- Cliquez ensuite sur "Enregistrer".
- Cliquez après sur "Générer les bulletins de paie".
Vous aurez alors le wizard suivant qui s'ouvre.
Ce wizard se remplit comme suit :
- Cliquez sur "Ajouter" afin d'aller sélectionner les employés que vous souhaitez inclure dans le lot de bulletins. Vous pouvez, en haut à droite, utiliser les filtres afin de n'inclure, par exemple, que les employés du département "Usinage".
- Une fois les employés ajoutés, cliquez sur "Générer".
Les fiches de salaire vont alors se calculer et se mettre à l'état brouillon. Ce processus peut durer bien quelques minutes.
Une fois les fiches contrôlées, afin de les passer en état "Terminé", allez sous le menu RH / Paye / Bulletins de l'employé, filtrer les fiches de salaire à l'état "Brouillon", sélectionnez-les toutes puis confirmez-les. En cliquant sur "Passer à l'état confirmé", vous aurez le wizard suivant qui s'ouvre.
Cliquez sur le bouton "Passer à l'état confirmé". Les fiches de salaires seront alors terminées.
Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez retourner sur le lot de bulletin et cliquer sur le bouton "Fermer".
Afin de générer des salaires individuels, rendez-vous sous RH / Paye / Bulletins de l'employé et cliquez sur "Créer".
Vous aurez alors la fenêtre suivante qui s'ouvre.
Cette fenêtre se remplit comme suit :
- Sélectionnez l'employé pour lequel vous souhaitez créer un bulletin de salaire.
- Sélectionnez le début de la période. Généralement, c'est le premier du mois.
- Sélectionner le dernier jour de la période. Il s'agit, généralement, du dernier jour du mois.
- Renseignez la date valeur du bulletin de paie. C'est cette date qui sera inscrite en comptabilité.
- Renseignez le contrat pour lequel vous souhaitez créer une fiche de paie.
En cas de multi-contrats, faites attention à sélectionner le bon contrat.
- Si vous faites un paiement après départ, c'est-à-dire sur un contrat terminé, cochez cette case.
Lorsque vous faites un paiement après départ, les éléments de salaire doivent être ajoutés via le contrat. Pour ce faire, allez sous RH / Ressources humaines / Contrats. Vous pourrez, ici, enlever le filtre "Sous contrat", chercher l'employé désiré et aller sous l'onglet "Salaire +/-". Vous pourrez ici ajouter les différents éléments qui seront repris dans la fiche "Paiement après départ".
- Cochez cette case si vous faites cette fiche de salaire pour corriger un salaire d'un mois déjà terminé. Pour plus d'informations, consultez ce manuel.
- Cochez cette case si vous souhaitez libérer la base 13ème salaire sur cette fiche. Pour plus d'informations, consultez ce manuel.
- Cochez cette case si vous créez la dernière fiche de salaire pour un contrat.
- Une fois tous les champs renseignés, cliquez sur "Enregistrer".
- Vous pouvez ensuite cliquer sur "Calculer la feuille" afin de générer le bulletin de paie.
Une fois la feuille calculée, cliquez sur "Confirmer" afin de la valider.
Afin de contrôler que la comptabilité salariale et financière soient correctes, allez sous RH / Paye / Analyse / Lignes de salaire. Vous pourrez alors grouper par date valeur et par règle salariale.
Vous pourrez ensuite déployer le mois que vous souhaitez contrôler et aller chercher la règle salariale "Salaire payé" et retenez le montant.
Ensuite, vous pouvez allez sous Comptabilité / Pièces comptables / Écritures comptables. Sélectionnez la période que vous souhaitez contrôler et le journal des salaires. Groupez ensuite les écritures par compte. Comparez le solde du compte "Salaires dûs" avec le montant de la règle salariale "Salaire payé". Les deux montants doivent être équivalents.
Si les deux montants sont équivalents, les salaires sont alors corrects entre les RH e la comptabilité.









