Dans CID ERP, il existe deux manières de payer les 13ème salaire, à savoir :
- Libérer la base 13ème que le système cumule à chaque salaire
- Utiliser la règle 13ème salaire (partiel)
Avant tout paiement du 13ème salaire, veillez à contrôler que les règles salariales 13ème salaire et 13ème salaire (partiel) possèdent les ventilations comptables adéquates.
Pour libérer la base 13ème il vous faut cocher la case 13e salaire. Cette coche est présente dans le lot de bulletins de paie (si vous désirez payer le 13ème salaire pour le lot entier).
Si vous ne désirez payer le 13ème salaire qu'à certains employés, vous avez la possibilité de cocher la case directement dans le bulletin de l'employé.
Vous pouvez cocher cette case à tout moment de l'année. Le système libérera alors la part du 13ème salaire engrangé chaque mois.
Pour que le 13ème salaire soit calculé correctement dans le cas où l'employé dispose de plusieurs contrats successifs durant l'année (par exemple si vous avez bouclé un contrat pour cause de changement de taux, etc.) il faut absolument que la filiation des contrats soit clairement établie et par conséquent que le champ contrat précédent soit rempli dans les différents contrats de l'employé.
Si l'employé avait plusieurs contrats simultanés (multi-contrats), qu'ils ont été bouclés sans paiement du 13ème lors du bouclement et que l'employé a continué à travailler au bénéfice d'un seul contrat, la filiation est impossible à déterminer. En effet, il faudrait pouvoir documenter deux contrats précédents dans le contrat actuel alors qu'il n'y a qu'un champ. Dans ce cas, il faut soit payer les 13ème salaires lors du bouclement des contrats précédents soit les payer manuellement.
Le calcul du 13ème salaire doit être contrôlé et corrigé si requis en cas de passage d’un contrat unique à un multi-contrat au cours d’un même mois. Cette limitation ne s’applique pas en cas de changement au 1er du mois.
Il suffit d'utiliser la règle salariale 13ème salaire (partiel) et de documenter le montant désiré dans détails des salaires +/-. N'oubliez pas qu'il existe plusieurs méthodes pour documenter un détail salaire +/- (cf. article).
Si vous n'arrivez pas sélectionner la règle 13ème salaire (partiel) c'est probablement qu'elle a été désactivée ou qu'elle n'est pas dans la structure des salaires. Pour réactiver la règle, rendez-vous dans le menu RH / Configuration / Paye / Règles salariales. Dans les recherches avancées, sélectionnez le filtre "Actif est faux". Si la règle désirée apparait cliquez dessus et cochez le champ actif puis contrôlez sa ventilation comptable.



