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Inclure la notion d'acompte dans une facture client

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Dans CID ERP, vous avez la possibilité d'inclure des notions d'acomptes pour la facturation. Vous trouverez, ci-après, la procédure afin de configurer ces acomptes. 

Expand or collapse content Paramétrer les acomptes dans le menu Ventes

Afin de créer vos acomptes, vous pouvez aller dans le menu Ventes / Configuration / Devis/Commandes / Acompte. Vous pourrez, ici, cliquer sur "Créer" afin de créer un nouveau type d'acompte. 

En cliquant sur "Créer", vous avez la fenêtre suivante qui s'ouvre. 

Lorsque vous créez un type d'acompte il faut saisir :

  1. Un nom 
  2. Vos différents acomptes qui doivent être générés (dans l'exemple ci-dessus, un seul acompte)
  3. Les conditions de paiement de la facture finale 
  4. La description affichée sur la facture finale

Quand vous ajoutez un nouvel élément d'acompte, vous avez la fenêtre suivante qui s'ouvre.

Cette fenêtre se configure comme suit : 

  1. Choisissez un nom pour votre acompte
  2. Saisissez le numéro de l'acompte, à savoir 1 si c'est le premier, 2 si c'est le deuxième et ainsi de suite. 
  3. Donnez une description à cet acompte
  4. Définissez le pourcentage de l'acompte
  5. Choisissez les conditions de paiement

Après avoir renseigné cela, votre acompte est configuré. 

Expand or collapse content Créer un article "Acompte"

La prochaine étape consiste à créer un article "Acompte" afin de pouvoir créer des factures d'acomptes et gérer les écritures comptables. Pour ce faire, vous pouvez créer un article "Acompte" via Articles / Articles / Articles et "Créer".

Cet article se crée de la manière suivante : 

  • Nommez-le "Acompte"
  • Renseignez "Type d'article - Service"
  • Renseignez "Type d'approvisionnement - Service"
  • Laissez l'unité de mesure "Unité(s)"
  • Comme référence interne, vous pouvez mettre "ACOMPTE"

Ensuite, allez sous l'onglet "Comptabilité" et spécifiez le compte de revenu selon votre plan comptable dans lequel vous voulez comptabiliser ces acomptes. Spécifiez également le compte de dépenses selon votre plan comptable dans lequel vous voulez comptabiliser ces acomptes. Ces comptes doivent être des comptes au bilan, en principe des comptes de passifs.

Expand or collapse content Facturer l'acompte dans le menu Ventes

En allant dans le menu Ventes / Devis/Commande puis sous "Devis" ou "Bon de commande", vous pourrez créer la facture. En allant sous "Autre information", vous pourrez, sous le champ "Acompte", choisir l'acompte que vous désirez facturer. Si une condition de règlement est saisie, vous ne verrez pas ce champ. Il faut alors supprimer la condition de règlement afin de faire apparaître le champ "Acompte".

Une fois enregistré et le devis confirmé, vous pourrez créer la facture d'acompte en cliquant sur "Créer facture".

Vous avez alors le wizard suivant qui s'ouvre. 

Ce wizard se remplit comme suit : 

  1. Spécifiez que vous voulez facture l'acompte
  2. Cochez cette case si vous voulez créer la facture finale
  3. Renseignez ici l'article acompte que nous avons précédemment créé
  4. Choisissez la part de l'acompte à facturer
    1. Si votre acompte comporte plusieurs éléments, comme, par exemple, 15% à la commande, 15% au début de la fabrication et le solde à la livraison, vous pourrez choisir quelle tranche vous voulez facturer. 
  5. Cliquer ensuite sur "Créer et afficher la facture"

A partir de là, le système garde la commande ouverte dans les bons de commandes, et génère une facture brouillon pour l'acompte qui vient d'être facturé.

Pour finaliser la facture au moment de la livraison ou de la prestation, procédez comme suit : 

1. Retournez dans le bon de commande via Ventes / Devis/Commandes / Bons de commande

2. Une fois sur votre commande, vous pourrez cliquer sur "Créer la facture"

3. Il y aura alors le wizard suivant qui s'ouvre. 

4. Il faudra choisir "Acompte" sous le champ "Que voulez-vous facturer ?"

5. Il faut ici cocher "Facture finale", puis vous pourrez cliquer sur "Créer et afficher la facture"

Vous pourrez retrouver cette facture via le menu Comptabilité / Clients / Factures clients. Vous verrez, sur la facture finale, les différents acomptes précédemment générés. Ces derniers sont déduits de la facture finale. 

Afin de retrouver l'historique des différentes factures liées à un bon de commande, vous pouvez aller sous Ventes / Devis/Commandes / Bons de commande, puis sous l'onglet "État de facturation". Vous avez alors les lignes avec les différentes factures qui apparaissent. 

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