Helpdesk CID ERP

Droits d'utilisateur

Mise à jour le

Afin de configurer les droits des utilisateurs, il est nécessaire que vous disposiez du droit "Administration - Configuration". 

Afin de créer les droits utilisateurs d'un nouvel utilisateur dans CID ERP, vous pouvez consulter cette documentation

Si vous avez un doute sur des droits, contactez votre équipe de CID ERP. En effet, en décochant, respectivement en cochant, certains droits, l'utilisateur peut devenir inutilisable. 

En octroyant des droits trop élevés, vous aurez accès à des configurations qui peuvent rendre votre environnement inutilisable en cas de mauvaise manipulation. 

Nous ne nous tiendrons aucunement responsable de tout dommage causé par une mauvaise utilisation, respectivement une mauvaise configuration de votre part. 

Utilisateurs

Afin d'accéder aux droits utilisateurs, rendez-vous sous Configuration / Utilisateurs / Utilisateurs. Vous pourrez alors cliquer sur n'importe quel utilisateur afin de lui attribuer ou modifier des droits. 

Expand or collapse content Préférences
  1. Nom. Vous pouvez configurer le nom et le prénom de l'utilisateur. 
  2. Connexion. Dans ce champ vous pouvez configurer le nom d'utilisateur utilisé pour la connexion. 
  3. Société. Si votre base est en multi-société, vous pouvez ici choisir à quelles sociétés cet utilisateur a accès. 
  4. Actif. Cette coche sert à rendre ou non un utilisateur actif. Quand un utilisateur se désactive après 30 jours, c'est en cochant cette case que vous pourrez le réactiver. 
  5. Envoyer un courriel d'invitation. Ce bouton sert à envoyer un courriel à l'utilisateur afin qu'il puisse configurer un mot de passe et se connecter à sa session. 
  6. Langue. Vous pouvez choisir la langue de l'utilisateur. 
  7. Action de page d'accueil. Vous pouvez définir, ici, le menu qui s'ouvre à l'ouverture de CID.
  8. Fuseau horaire. Il faut s'assurer que le fuseau horaire "Europe/Berlin" soit configurés.
  9. Action du menu. Cette fonctionnalité n'est plus d'actualité.
  10. Recevoir les messages par courriel. Ce paramètre spécifie quels types de message reçus dans CID ERP doivent également être transmis sur le mail de la personne. Il ne faut, généralement, pas modifier ce paramètre.
  11. Courriel. Vous pouvez renseigner, dans ce champ, le courriel de la personne. 
  12. Audit des logins bloqués. Vous retrouverez ici un historique des logins bloqués, avec les dates et les informations. 
  13. Ne pas désactiver cet utilisateur. Cette coche permet d'outrepasser la configuration qui désactive l'utilisateur après 30 jours sans connexion. 
  14. Peut envoyer des e-mails. Cette coche permet à l'utilisateur d'envoyer ou non des mails depuis CID ERP.  
  15. Utilisateur en lecture seule. En cochant cette case, l'utilisateur ne pourra rien modifier, supprimer ou créer dans CID ERP. Il pourra uniquement consulter. 
  16. Objets en lecture seule. Vous avez, ici, la possibilité d'ajouter certains objets en lecture. Vous pourriez par exemple rajouter l'objet entrepôt en lecture seule à quelqu'un. Si l'utilisateur est déjà en lecture seules, ces objets deviendront caducs.
Expand or collapse content Droits d'accès

Vous trouverez, ci-dessous, un récapitulatif des différents doits d'accès de CID ERP.

Droits d'accès 1
Expand or collapse content Application

Pour toutes ces catégories de droits, les menus disponibles et les actions possibles sont également influencées par toutes les coches se trouvant sur le bas de la page.

Partenaire

  • Utilisateur : permet d'avoir accès aux partenaires
  • Responsable : permet d'accéder aux partenaires et d'avoir accès aux configurations

GED

  • GED Validateur : permet uniquement de valider les factures qui sont attribuées à cet utilisateur
  • GED Utilisateur : permet de voir les autres documents disponibles dans la GED en fonction des règles de sécurité
  • GED Responsable : permet la configurer de la GED

Ventes

  • Voir ses propres pistes : ne permet de voir que ses propres ventes et opportunités
  • Voir toutes les pistes : permet de voir toutes les pistes, d'en créer et de les modifier
  • Responsable : permet d'accéder à la configuration du modules "Ventes"

Connaissances

  • Utilisateur : donne l'accès aux pièces jointes. Ce droit est, dans la majorité des cas, nécessaire

Entrepôt

  • Utilisateur : permet de gérer les bons de réception et de livraison et les mouvements d'articles 
  • Responsable : permet la configuration de l'entrepôt ainsi que la gestion des inventaires

Fabrication

  • Utilisateur : permet de créer les ordres de fabrication, les listes de besoins, de voir le planning de commande et ainsi de suite
  • Responsable : permet la configuration de la fabrication

Comptabilité & finance

  • Facturation et règlements : permet de voir les factures dans le module comptabilité
  • Comptable : permet de voir l'intégralité de la comptabilité, en fonction des journaux autorisés, mais pas d'imprimer les rapports. Ce droit permet également de créer des écritures comptables
  • Responsable des finances : permet de configurer la comptabilité, de créer des comptes, d'importer les relevés bancaires et d'imprimer les rapports globaux

Achats

  • Utilisateur : permet de créer des devis et des bons de commande
  • Responsable : permet la configuration des achats et des listes de prix

Ressources humaines

  • Employé : ce droit vient par défaut à tous les utilisateurs
  • Cadre : permet de voir et de créer les employés, de valider les feuilles de temps, les congés et ainsi de suite, mais pour sa ligne hiérarchique uniquement
  • Responsable : permet de voir et de créer les employés, de valider les feuilles de temps, les congés et ainsi de suite, pour tous les employés

Partage

  • Utilisateur : ce droit est obsolète

Administration

  • Droits d'accès : permet de configurer les droits d'accès des utilisateurs
  • Configuration : permet la configuration de l'environnement CID complet, y compris la société et de nombreux paramètres techniques
Expand or collapse content Paramètres techniques

Il ne faut en aucun cas venir modifier ces paramètres.

Expand or collapse content Article

Variantes d'articles : cela permet de générer des articles variants, comme par exemple une souris blanche ou une souris noire

Créer les produits : permet de créer de nouveaux articles

Afficher le code ITF : permet d'afficher les codes-barres de type ITF dans les articles

Modifier les unités de mesure : permet de modifier les unités de mesure des articles

Modifier les produits : permet la modification des produits

Supprimer les produits : permet la suppression des produits

Calculer les prix de vente : permet de calculer les prix de vente via le wizard présent dans "Ventes"

Modifier les emplacements de stock : autorise la modification et la création des emplacements de stock

Expand or collapse content Portail

Il ne faut jamais cocher ces droits, sauf si vous avez obtenu une formation spécifique de la part de Fair IT.

Expand or collapse content Général

Modifier les partenaires : permet de modifier les clients et les fournisseurs

Gérer les étiquettes de partenaires : permet de modifier les étiquettes des partenaires

Modifier les attributs de produit sur BC, BL, facture : cela affiche les attributs des articles de description des articles

Modifier les civilités : permet la modification et la création des civilités

Modifier localités : permet la modification et la création des localités

Lire les release notes : permet l'accès aux release notes

Expand or collapse content Vente

Construction : permet l'accès à des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises dans le domaine de la construction

Accès aux contrats d'entretien : permet d'accéder aux contrats d'entretien dans le module "Après-ventes"

Peut voir les coches Option et Contracté des lignes de ventes : permet l'utilisation des coches "Option" et "Contracté" dans les lignes

Voir les pistes : permet de voir le menu "Pistes"

Remettre en brouillon le bon de commande : permet de remettre des bons de commande en brouillon

Afficher vue Mes commandes dans l'eShop : en cas d'utilisation de l'eShop interne à l'ERP

Expand or collapse content Comptabilité

Annuler une pièce comptable : autorise l'annulation d'une pièce comptable

Modifications comptables rétroactives : autorise la modification de pièces comptables déjà validée

Ouvrir formulaire ligne de facture : affiche les lignes de facture en vue formulaire, avec plus de détails

Modifier les comptes analytiques : permet de créer et modifier les comptes analytiques

Comptabilité / Règlements : ce droit donne accès aux ordres de paiements

L'activation du droit "Modifications comptables rétroactives" permet la modification de pièces comptables validées. 

Lorsque vous modifiez une pièce comptable en ayant ce droit, veillez à toujours cliquer sur le bouton "Régénérer la pièce comptable", sans quoi vous vous retrouverez avec des différences entre la comptabilité et les factures débiteurs, par exemple.

Expand or collapse content Ressources humaines

Voir les informations salariales : autorise la visualisation de toutes les informations salariales

Terminal Kaba : permet d'afficher l'heure de timbrage de la timbreuse dans les présences

Transmission LPP via Swissdec : il ne faut pas activer cette fonctionnalité

Peut gérer les présences : ce droit permet de gérer les présences

Gérer les exceptions des heures supplémentaires : ce droit affiche les menus "Base de calcul des heures sup." et "Taux des heures sup" dans le menu RH / Présences

Mode bulletin de paie expert : autorise la modification des lignes de salaire dans les bulletins

Voir les logs de l'employé : cela affiche l'onglet "Logs" dans l'employé

Modifier les groupes de départements : il ne faut jamais cocher ces droits, sauf si vous avez obtenu une formation spécifique de la part de Fair IT.

Expand or collapse content Production

*** : cette coche est inutile

Prix défini par les détails MRP : permet la calculation des prix de produit selon une méthode de calcul destinée aux entreprises de production

Expand or collapse content Après-ventes

Utilisateur : permet l'utilisation du menu "Après-ventes"

Gérer des modèles de devis SAV : ce droit permet de gérer des modèles de devis pour l'après-vente

Responsable : permet la configuration du menu "Après-ventes"

Expand or collapse content Accessibilité

Multi-sociétés : si la base est configurée en multi-sociétés, cela permet à l'utilisateur de basculer entre les différentes sociétés via un menu déroulant

Caractéristiques techniques : ce droit ne peut être donnée que par le Super-Admin

Expand or collapse content Autre

Super admin : ce droit donne accès à de nombreuses configurations techniques. Ce droit est donné à Fair IT uniquement.

Enquête / utilisateur : cela donne accès à la partie "Sondages"

Création de contact : ce droit permet de créer des contacts

Expand or collapse content Journaux autorisés

Sous cet onglet, vous pourrez ajouter les journaux financiers auxquels l'utilisateur aura accès. 

Un utilisateur "Responsable des finances" aura, en principe, accès à tous les journaux. 

Expand or collapse content Catégories autorisées

Vous pouvez, grâce à ce menu, limiter les catégories d'articles auxquelles un utilisateur à accès. Si aucune catégorie n'est renseignée, l'utilisateur aura accès à toutes les catégories.

Expand or collapse content Configuration

Vous avez, dans ce menu, des configurations liées à l'utilisateur.

IP de l'imprimante à étiquettes : ce champ permet de définir l'IP de l'imprimante, en cas d'utilisation de cette dernière

Port de l'imprimante à étiquettes : ce champ est utile pour configurer le port de l'imprimante à étiquettes

Étiquettes des partenaires créées par défaut : définit les étiquettes ajoutées par défaut sur les partenaires créées par cet utilisateur

Accès autorisés aux partenaires avec étiquettes : permet de limiter l'accès aux partenaires ayant une étiquette définie. Si rien n'est renseigné, l'utilisateur a accès à tous les partenaires.

Stock sortant : cela définit le stock utilisé par défaut pour les mouvements sortants dans le module après-ventes

Signature : signature pour les mails envoyés depuis CID ERP

Image signature : image de la signature qui apparaît dans les documents, pour autant que cette fonctionnalité soit activée dans la configuration des rapports

Partenaire sous gestion : utilisation spécifique

Ne pas envoyer les e-mails de rappels de validation pour la GED : désactive l'envoi quotidien de mail de rappels si des factures sont à valider

Montant minimal pour validation automatique des documents GED : définit un montant en-dessous duquel les factures sont validées automatiquement dans la GED

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