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Gestion des listes de prix

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Par défaut le système crée une liste de prix de vente et une liste de prix d'achat.  Chaque partenaire possède une liste de prix d'achat et une liste de prix de vente dans son onglet "Vente & achat".

Une liste de prix permet d'adapter les prix en fonction du partenaire selon certains critères.

Les listes de prix de vente s'administrent depuis le menu Achats / Configuration / Listes de prix / Listes de prix et Ventes / Configuration / Listes de prix / Listes de prix.

La configuration "Liste de prix" doit être activée pour que les menus apparaissent.

Les listes de prix sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • Vous désirez augmenter tous vos prix d'un certain pourcentage
  • Vous désirez forcer une devise étrangère sur un de vos partenaires
  • Vous travaillez avec différent type de prix (final, revendeur, etc)
  • Travailler sur un devis ou un bon d'achat dans une devise différente de celle de la société
  1. Le nom de la liste de prix. Nous vous recommandons de donner un nom parlant
  2. Sélectionner la devise de la liste de prix. C'est de cette manière qu'il est possible de forcer une devise pour un partenaire, en lui attribuant une liste de prix dans la devise désirée.
  3. Une liste de prix peut être composée de versions qui sont valables dans un intervalle de dates précises. Tant que les dates ne sont pas remplies, la version reste valable.

Une version de liste de prix est un ensemble de règles qui s'appliquent selon des conditions (articles, catégories d'articles,etc.). Le système évaluera toujours les règles de la plus petite séquence à la plus grande.

Une version peut avoir un nombre illimité de règles. Chaque version doit posséder une règle qui s'applique à tous les articles (dans notre cas la règle "Default Purchase Pricelist Line". Cette règle va en général simplement chercher le prix public, de revient ou fournisseur de l'article pour l'appliquer.

Dès que le système a trouvé une règle à appliquer, il ne va plus évaluer les règles suivantes. De ce fait, il faut mettre, avec la séquence la plus basse, la règle la plus restrictive puis échelonner en allant à la moins restrictive. 

Une règle se compose des éléments suivants :

  1. Vous pouvez sélectionner un article spécifique auquel la règle va s'appliquer
  2. Vous pouvez sélectionner une catégorie d'article spécifique pour laquelle la règle va s'appliquer. 
  3. Vous pouvez renseigner une quantité minimale pour que la règle s'applique (dans le cas de rabais progressif)
  4. Déterminez sur quel champ de l'article le système doit se baser pour déterminer son prix de base
    1. Pour les listes de prix de vente, on préférera généralement l'option prix public qui représente le prix de vente de l'article.
    2. Pour les listes de prix d'achat, on aura le choix  entre:
      1.  Le prix de revient de l'article (ce prix est documenté dans l'onglet approvisionnement de l'article) 
      2.  Le prix documenté dans les fournisseurs de l'article. Dans ce cas le prix sera dépendant du fournisseur sélectionné sur le bon d'achat.
    3. Vous avez également la possibilité de vous baser sur le prix selon une autre liste de prix 
  5. Dans cette partie, nous pouvons configurer le calcul du prix, des arrondis et ainsi de suite
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