Helpdesk CID ERP

Valorisation du stock

Mise à jour le

Afin de calculer les prix de revient des articles et de connaître la valorisation du stock, il y a deux options disponibles ; à savoir un calcul manuel ou un calcul automatique lors de la validation des factures fournisseurs. 

Expand or collapse content Calcul automatique des prix de revient

Vous avez la possibilité de configurer CID afin que le prix de revient soit calculé de manière automatique. 

Pour cela, il faut au préalable activer l'option "Calculer prix de revient à la validation de facture fournisseur" sous Configuration / Sociétés / Sociétés et sous l'onglet "Configuration". Cette option se trouve sous le point "Article".

Calculer prix de revient à la validation de facture fournisseur

Lorsque cette option est cochée, le système va calculer, à chaque validation de facture fournisseur, le prix de revient de l'article. Le prix de revient va être calculé en fonction du montant de l'article dans la facture et de la quantité achetée. 

Cela n'est pas possible pour les articles de type "Service". 

Il est possible de désactiver cette option pour les articles pour lesquels vous ne souhaitez pas calculer le prix de revient de manière automatique. Pour ce faire, allez sous Articles / Articles / Articles, allez sur l'article voulu. Allez ensuite dans l'onglet "Approvisionnements" et cochez la case "Ne pas calculer prix de revient à la validation de facture fournisseur".

Expand or collapse content Calcul manuel des prix de revient

Afin de lancer le calcul manuel des prix de revient, allez sous Articles / Articles / Articles et sélectionnez les articles pour lesquels vous souhaitez calculer les prix de revient. 

Vous pouvez utiliser les filtres afin de n'afficher que les articles souhaités. 

Une fois que vous avez sélectionné les articles voulus, vous pouvez aller sous "Autres options" et "Calculer le prix moyen". 

Calculer le prix moyen

Vous aurez alors le wizard suivant qui s'ouvre. 

Wizard calculer le prix moyen

Ce wizard se remplit de la manière suivante : 

  1. Spécifiez la date de début et la date de fin
    • Cette plage de dates va définir les dates entre lesquelles les factures doivent être prises en compte pour calculer le prix moyen. 
    • Si vous avez renseigné des facteurs de prix de revient dans cette plage, ces derniers vont également être pris en compte. 
  2. Renseignez le type de valorisation souhaité. Vous avez le choix entre : 
    • Basé sur les ordres de fabrication : lorsque vous choisissez ce type de valorisation, vous devez renseigner la méthode de valorisation des ordres de production
    • Basé sur la calculation : ce type de valorisation n'est quasiment pas utilisé
  3. Valorisation des ordres de production
    • Cette option est disponible uniquement lorsque vous renseignez un type de valorisation basé sur les ordres de fabrication. Vous avez deux options à choix : 
      • Basé sur le coût théorique : en choisissant cette option, le système va se baser sur les prix de revient des composants et sur les temps théoriques des tâches, respectivement des gammes.
      • Basé sur le coût effectif : en choisissant la méthode des coûts effectifs, le système va prendre le temps effectif selon les activités de temps ainsi que le prix des composants selon les ordres d'achat. 
        • Si aucune activité de temps n'est trouvée, le système va prendre les temps théoriques selon la gamme
        • Si aucun ordre d'achat n'est trouvé, le système va prendre le prix de revient des articles
  4. Vous avez la possibilité ou non de renseigner une devise. Cela se comporte de la manière suivante : 
    • Si aucune devise n'est choisie ici, les factures en devises sont converties dans la devise de la société selon le cours du jour de la facture
    • Si une devise est renseignée. le système ne va prendre que les factures dans cette devise. Vous aurez alors la possibilité de définir un taux manuel. Afin de renseigner ce taux, il faut faire 1/taux de conversion

Une fois ces données renseignées, vous pourrez cliquer sur "Calculer la moyenne". CID va alors prendre la somme des prix des articles et les diviser par la somme des quantités, cela uniquement pour les factures étant ouvertes ou payées. Cela est ensuite ramené à l'unité de mesure de référence de l'article. 

Next Article Créer une catégorie d'article
Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous