Avec CID ERP vous avez la possibilité de tenir vos stocks à jour et de gérer tous les mouvements d'articles. Afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'état de votre stock, vous pouvez imprimer le rapport d'inventaire depuis le menu Entrepôt / Suivi d'activité / Rapport d'inventaire.
Lorsque vous cliquez sur ce menu, vous aurez le wizard suivant qui s'ouvre.
Ce wizard se remplit comme suit :
- Sélectionnez l'année fiscale pour laquelle vous désirez imprimer le rapport de stock
- Vous pouvez choisir une date de fin pour le rapport. Cela est utile si vous faites des rapports trimestriels.
- Choisissez le stock pour lequel vous souhaitez imprimer le rapport. Le système prendra en compte tous les mouvements de stocks de cet emplacement, ainsi que les mouvements des emplacements enfants.
- En cochant cette case, vous aurez une colonne supplémentaire avec le compte financier dans lequel l'achat des articles a été comptabilisé.
- Vous avez la possibilité de masquer les articles non disponibles.
- Vous pouvez également afficher les numéros de série, respectivement de lot, sur le rapport. Vous aurez alors le détail des quantités en stock avec les numéros de série.
- Vous pouvez activer des comparaisons avec les années fiscales précédentes. Dans ce cas, uniquement l'export Excel sera disponible.
Lorsque vous imprimez les rapports, que ce soit au format PDF ou Excel, ces derniers seront disponibles sous Documents / Rapports / Imprimer les rapports.
L'export Excel contient plus d'information que le rapport PDF. Notamment le nombre de mouvements de stock entrants ou sortants pour un article dans la période concernée. Cela vous aidera à déterminer la structure ABC de votre stock.
Quelques informations utiles sur le rapport
- Le prix de revient est déterminé comme étant le prix dont la date se trouve dans l'année fiscale concernée dans la liste des prix de revient, à défaut comme la valeur du champ "Prix de revient".
- Les mouvements entrants sont les mouvements terminés dont la destination est le stock sélectionné et dont l'origine est un stock client/fournisseur, cela dans l'intervalle de dates de l'année fiscale.
- La quantité entrante est la somme des quantités des mouvements entrants dans l'intervalle de dates de l'année fiscale.
- Les mouvements sortants sont les mouvements terminés dont la source est le stock sélectionné et dont la destination est un stock client/fournisseur, cela dans l'intervalle de dates de l'année fiscale.
- La quantité sortante est la somme des quantités des mouvements sortants dans l'intervalle de dates de l'année fiscale.
- Les mouvements pour "Perte d'inventaire" ou "Interne" ne sont pas pris en compte dans les mouvements entrants/sortants.
