Ordre de production
1, 2. Sous le menu "Fabrication->Ordres de fabrication", une vue comprenant tous les ordres de production dans votre système est disponible.
3. Le bandeau latéral offre une vue sur les informations dites "standards" de tous les ordres de fabrication dans votre base de données. Il est possible de les trier en cliquant sur les titres composant le bandeau, où de créer des filtres personnalisés (en haut à droite).
4. L'état de vos ordres de fabrication peut être "nouveau" (quand celui-ci a été créé, sans actions spécifiques), "prêt à produire" (quand tous les composants sont disponibles), "la production à démarré" (quand celui-ci est en production), "terminé".
5. La date planifiée correspond à la date de début, alors que la date de fin correspond à la date quand l'ordre de fabrication devra être terminé.
6. Pour créer un nouvel ordre de fabrication, cliquer sur "créer".
7. MO (manufacturing order) / SO (sales order). Un ordre de production commençant par MO est un ordre qui à été créé à la main, alors qu'un ordre commençant par SO est un ordre généré automatiquement par une vente (Commande).
les couleurs : "bleu" quand le statut est "ouvert". "rouge" quand quelque chose est en "exception," (erreur ou action à faire), "gris" quand celui-ci est "terminé
Les données de base d'un ordre de production
1. Numéro de l'ordre de production (attribué automatiquement par le logiciel).
2. L'article à produire. Celui-ci doit être de type "fabrication". Si il n'est pas trouvable, cela peut être dû à :
- Sa nomenclature qui a récemment été créée et le système ne l'a pas encore calculé (par défaut, les données sont calculées chaque nuit). Il est possible de faire calculer les données manuellement en cliquant sur "Calculer nomenclature+gamme" dans le sous-menu se trouvant à gauche.
- L'article n'est pas de type "fabrication".
3. Date de réservation (quand les composants vont être réservés dans le stock) et de fin de la production.
4. Calculer les données, va générer les composants du produit (nomenclature), les opérations et calculer les coûts de production.
5. La gamme opératoire configurée dans l'article. il est possible de changer la gamme pour en utiliser une autre et recalculer les données pour modifier les opérations de l'ordre de production.
6. La nomenclature saisie dans l'article est automatiquement sélectionnée
7. Le coût de votre production est calculé comme suit : coûts des composants + coûts des tâches (opérations à effectuer). Celui-ci se calcule automatiquement lorsque l'on clique sur "Calculer les données".
Les composants
1. Une fois les données calculées, le système va charger la nomenclature dans la liste des composants nécessaires pour l'ordre. Il est alors possible d'ajouter des composants à l'ordre de production manuellement.
Si l'article fabriqué est composé de sous-composants (d'autres articles fabriqués) le système appliquer le processus suivant :
- Si le sou composant est en stock, c'est ce dernier qui va être chargé dans les composants
- Si le sous-composant n'est pas en stock, c'est les composants du sous-composant qui sont chargés dans la grille des composants (cette action s'applique récursivement aux composants fabriqués des sous-composants, etc.)
2. Cette case permet de forcer l'ajout des composants des sous-composants dans la grille même si ces derniers sont en stock. Une fois cochée, vous pouvez sélectionner dans la grille qui apparaît les sous-composants pour lesquelles vous voulez que cette action s'applique. Il faut ensuite recalculer les données pour mettre à jour la grille des composants.
Toutes les modifications manuelles des composants et/ou des opérations sont écrasées lors du calcul des données.
Les tâches (opérations)
Comme pour les composants, les tâches sont chargées dans la grille directement depuis la gamme de l'article lors du calcul des données.
Le système charge également les opérations nécessaires pour la réalisation des composants fabriqués si ces derniers ne sont pas en stock.
1. Lance l’ordre de production (le statut passe en "attente de matières premières" si les composants ne sont pas tous disponibles...), le statut passe en "prêt à produire" si les composants sont disponibles.
Durant cette phase le système va créer un ordre de manutention. Le but de cette étape est de contrôler la disponibilité des articles, de les réserver et de les approvisionner si nécessaire (cela dépend de la configuration de l'article)
Comme cette tâche implique des calculs de stock qui peuvent être chronophage, le système va réaliser cette action en arrière-plan.
Pour actualiser le statut sans sortir du formulaire vous pouvez cliquer sur le bouton "vue formulaire" déjà enfoncé.
Pour voir l'ordre de manutention est le statut des différents composants. Vous pouvez vous rendre dans l'onglet informations supplémentaires de l'ordre de fabrication.
L'ordre de manutention
1. Grâce à ces boutons, vous pouvez forcer le système à revérifier la disponibilité des articles ou forcer leur disponibilité. Dans ce dernier cas, vous aurez des stocks négatifs.
2. Vous pouvez voir le statut de tous les composants. Lorsque ces derniers sont marqués "réservé", cela signifie que les articles sont en stock et réservés.
Produits consommés
Cet onglet contient les articles qui devront être consommés pour produire l'article.
C'est à ce moment qu'il est possible de diviser l'article en numéro de série.
Ces articles sont en réalité des mouvements de stock dont le point de départ est votre stock et le point d'arrivée est un stock virtuel de production.
Pour finaliser ces mouvements de stock (consommer les articles et faire sortir la matière de votre stock), il existe plusieurs possibilités :
- Appuyer sur la flèche verte dans la grille des articles à consommer
- Appuyer sur le bouton Fabriquer et sélectionner l'option "consommer seulement". Cela ne terminera pas l'ordre de fabrication, mais consommera tous les articles. Il vous faudra alors terminer toutes les opérations pour terminer l'ordre de production.








