Afin de reprendre une comptabilité dans CID ERP, il y a deux moyens de procéder. La première méthode est de reprendre la comptabilité au premier janvier, respectivement au premier jour de l'exercice comptable. La seconde méthode consiste à reprendre la comptabilité en cours d'exercice.
Cette méthode permet de démarrer un exercice comptable de manière propre dans CID ERP.
Pour travailler de cette manière, il suffit de créer une pièce comptable dans le journal des opérations diverses, datée du dernier jour de l'exercice comptable précédent. Vous devrez introduire dans cette pièce comptable, la totalité du bilan audité à la fin de l'exercice comptable précédent.
Pour reprendre une comptabilité en cours d'exercice, il faut créer une pièce comptable dans le journal des opérations diverses, datée du dernier jour du mois précédent celui auquel nous voulons commencer la comptabilité dans CID ERP.
Il faut mettre, dans cette pièce comptable, le bilan et le PP de manière complète afin de reprendre la totalité des soldes, ainsi que les charges et les produits.
Les comptes collectifs (débiteurs et créanciers)
Pour ce qui est des comptes collectifs, il y a deux manières de procéder aussi.
La première consiste à tout mettre dans un compte séparé et à suivre cela sur un fichier à part. Cette méthode est peu conseillée car il est difficile de suivre les différents éléments et de s'y retrouver.
La méthode préconisée pour les comptes collectifs est de saisir toutes les factures ouvertes dans les factures CID ERP avec toutes les informations importantes. Ceci doit être saisi dans l'exercice comptable précédent afin que, lors de l'ouverture de l'exercice actuel, tous les soldes soient repris correctement.
Lorsque nous reprenons ces factures, le montant total TTC ouvert de la facture va dans une ligne de facture avec un article "Reprise postes ouvertes" dont le compte financier est un compte 9000. Il ne faut mettre aucune TVA sur ces écritures.